Lors de la réception du client et durant la pratique du massage, l’hygiène était et est encore au centre de l’attention. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, ça le reste aujourd’hui.
Afin de garantir la sécurité de tous, La Parenthèse s’est toutefois adaptée pour suivre au plus près les préconisations de la FFMBE en matière de réception de la clientèle.
Ce qui ne change pas :
Les clients sont reçus de préférence seuls, sauf cas particuliers (mineurs, duos, …) La réception des clients se fait donc individuellement : un(e) client(e) n’est pas en contact avec un(e) autre.
Un temps est prévu dans l’emploi du temps entre chaque client pour nettoyer et préparer la salle.
Il n’y a pas de magazine dans la salle d’attente qui n’en est pas une en soit, puisqu’il n’y a pas d’attente. Je pensais en mettre, ce sera pour plus tard…
Le client suit un parcours au cours duquel il n’a besoin de rien toucher ou presque avant d’atteindre la table de massage.
Le client dispose d’un endroit pour se dévêtir et poser ses vêtements.
Le client peut se laver les mains dans la salle d’eau et dispose pour cela de savon liquide dans un distributeur à poussoir. Pour s’essuyer les mains, une serviette à usage unique est fournie. Elle sera déposée par le client dans le panier prévu à cet effet.
Comme d’habitude, la praticienne se lave les mains et les avant-bras, scrupuleusement, juste avant le massage, puis juste après.
Tout matériel qui pourrait être touché par le client en cours de pratique (couverture, housse de table, serviette, protège têtière…) ou en dehors de la pratique (tapis, tasse…) est changé ou désinfecté (têtière, chaise de massage, table, boudin de soutien…). En particulier, les coussins de soutien sont soit entourés d’une serviette protectrice qui est mis au lavage une fois l’utilisation terminée, soit désinfectés après la pratique.
Les flux de linge propre / linge sale sont rigoureusement séparés.
La praticienne, utilise une tenue spéciale, réservée au cabinet, qui ne transite pas par l’extérieur.
Les améliorations apportées
Le fauteuil, qui ne peut être désinfecté à chaque passage, est recouvert d’un paréo changé à chaque client.
Un distributeur de gel hydroalcoolique est mis à disposition en plus du lavabo équipé de savon liquide et de serviettes individuelles.
L’agenda s’adapte en prévoyant un battement encore plus grand entre deux rendez-vous afin de nettoyer et surtout d’aérer les locaux.
Une information sur les mesures prises est disponible sur le site et dans les locaux.
La praticienne porte un masque durant toute la durée de la séance.
Grand ménage : tous les jours
Avant / après chaque massage : Aération prolongée de la salle et désinfection de TOUTES les parties touchées, y compris poignées de portes, chaise de déshabillage…
Chaque soir : Aération et ménage complet, avec produits désinfectants : sols, meubles…
Les contraintes pour le client
A leur arrivée, les clients sont invités à :
Porter un masque et ce durant toute la séance, y compris pendant le massage et lorsque son visage est dans la têtière ou le trou de la table. Le cas échéant, la Parenthèse pourra proposer un masque si le client n’en dispose pas.
Éviter de toucher inutilement les objets et l’environnement.
Se laver les mains, dès l’entrée dans le cabinet ou la salle d’attente.
Respecter le lieu de déshabillage et utiliser le support pour poser les vêtements.
Prévoir un stylo en cas de règlement par chèque
Du point de vue de la pratique, la seule contrainte est la suivante : malheureusement, aucun massage de la tête et du visage n’est envisageable pour le moment.
A leur départ, les clients s’assureront de :
Se laver une dernière fois les mains
Transmettre leurs coordonnées pour pouvoir être contactés au cas où il serait nécessaire de remonter la chaine de transmission du virus.
Je serai en outre infiniment reconnaissante à mes clients de me signaler s’ils tombent malade ultérieurement.