Contre-indications aux massages

Les massages ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé. Néanmoins, parce qu’ils agissent réellement sur le corps, ils peuvent dans le cas de certaines pathologies ou blessures avoir des répercussions négatives sur l’organisme et être de ce fait contre-indiqués voire formellement interdits.

Contre-indications absolues

Tous les massages :
– Phlébite
– Fièvre
– Opération récente (moins de 3 mois)
– Blessures (coupures, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures non ressoudées, brûlures récentes…)
– Affections cutanées particulièrement couvrantes et/ou contagieuses (dermatoses, éruptions cutanées, exéma, mycoses, verrue…)
– Etat d’ébriété

Massage du Visage : Acné sévère

Massage Anma :
– Ostéoporose
– Hernie (tout type mais particulièrement une hernie discale ou cervicale)
– Infection dentaire
– Crise aigüe d’arthrose ou d’arthrite

Réflexologie plantaire :
– Attention tout particulièrement aux affections cutanées des pieds (mycoses, verrues…)
– Femme enceinte dans les 3 premiers mois de la grossesse

Massage Deep Tissue :
– Ostéoporose
– Fibrome ou une tumeur,
– Hernie (tout type mais particulièrement une hernie discale ou cervicale)

Massage aux Pierres Chaudes :
– Etat de grande faiblesse
– Sensibilité importante à la chaleur (ancienne brûlure…)
– Grossesse

Contre-indications nécessitant un avis médical

Dans les cas suivants et en cas de doute, quel qu’il soit, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin en précisant bien la nature du massage souhaité. Je vous invite également à en parler avec moi avant la séance.
Tous les massages :
– Ostéoporose
– Algies
– Cancer
– Chimiothérapie en cours
– Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, hypotension, infarctus, étourdissement, engourdissement, palpitations…)
– Blessure importante (grosses Ecchymoses, entorses…)
– Hémophilie ou tendances à l’hémophilie
– Inflammations légères de la peau ou des articulations
– Fibrome, tuméfaction, grosseurs…
– Varices
– Arthrose ou arthrite

Le massage Anma :
– Troubles cardiaques (artériosclérose, porteurs de pacemaker, …)
– Troubles nerveux (épilepsie, …)
– Diabète important

Le massage Femme Enceinte : Grossesse à risque

4 réponses sur “Contre-indications aux massages”

  1. bonjour
    J ai appris il y a 3 ans par un contrôle (demandé par mon gynécologue pour toutes les femmes qui sont ménauposées ) que j ai de l’ostéoporose j’ai 58 ans je fais du sport pas de douleur jamais de fracture
    j ai fait l’an dernier des séances de massage Renata Franca (drainage et modelage profond) je voudrais en refaire mais je lis sur internet que ce n’est pas conseillé en cas d ostéoporose qu’en pensez vous?

    1. Je ne suis pas formée au massage Renata Franca, néanmoins, de ce que j’ai vu sur internet et de ce que m’ont dit des collègues ayant essayé ce massage, c’est un massage très vif et appuyé. L’une d’elles s’est même plainte de douleurs persistantes au niveau du plexus. Du coup, dans votre cas, je ne le conseillerais pas même si cela dépend aussi de votre stade d’ostéoporose.
      Pour le drainage, la méthode que je pratique et qui est préconisée par les kiné n’est absolument pas appuyée. Pour relancer la circulation lymphatique, il ne faut en effet pas écraser le réseau lymphatique. On peut même dire que plus on appuie, moins c’est efficace.
      Quant au massage amincissant, s’il est correctement effectué, il reste sur la peau et les cellules à traiter, sans appuyer sur les muscles et encore moins sur les os.
      Vous pouvez donc trouver un praticien qui pourra vous masser en toute sécurité pour un résultat visible.

      Mais que cela ne vous empêche pas de demander à votre rhumatologue si les massages sont autorisés dans votre cas. Les pathologies sont complexes et il vaut mieux toujours confirmer avec son médecin quand on a un doute.

      Belle journée à vous,
      Aline

    1. Pour le drainant ? Non aucun, à part des envies pressantes. Ma fille, sur qui j’ai testé ce massage durant ma formation et qui faisait un peu de rétention d’eau, m’a dit, je cite : « Je ne sais pas ce que tu m’as fait, mais je me suis vidée de mon eau pendant toute la semaine. Surtout les 2 premiers jours. » C’est d’ailleurs elle qui m’a convaincue de l’efficacité de ce massage étonnant par sa douceur et sa délicatesse, alors que j’étais plutôt partisane des massages appuyés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.