Grand jour pour moi que ce 1er juin 2022. J’ai eu la chance de pouvoir participer à une master class dirigée par David Palmer en personne, invité sur Paris par l’école Xavier Court, son école référente pour la France.
Ce précurseur est à l’origine de l’adaptation sur chaise du anma traditionnel japonais et également concepteur de la première chaise ergonomique de massage dans le milieu des années 80. Il essaye depuis bientôt 40 ans maintenant de propager le bien-être par le toucher positif et le massage assis. Sa philosophie de vie est aussi délicate et rassurante que son toucher. Il espère sincèrement que recevoir son massage nous permet de prendre conscience que, loin d’être opposés dans quelque dichotomie que ce soit, nous faisons partie d’un tout, en constante interrelation.
Durant toute une journée, assisté des formateurs de l’école, il nous a partagé son savoir tant pratique que théorique.
Malgré toutes les réactions si positives de mes clients au sortir de mes massages assis, je dois dire que cette journée a été pour moi l’école de l’humilité. Et c’est exactement pour cela que j’ai participé à cette master class, pour corriger toutes mes mauvaises habitudes, mes glissements vers des postures qui n’en sont plus, toutes ces choses que je pensais avoir acquises tout en me doutant que ce n’était peut-être pas « complètement » le cas… Je regrette d’ailleurs que cela n’ait pas été plus long. J’ai encore tant de questions à poser, tant de gestes à corriger. Le chemin est long et j’en suis au tout début.
Mais c’était une belle journée, égrainée de belles rencontres et durant laquelle j’ai essayé de peaufiner quelques techniques pour, je l’espère, encore plus de bien-être et de détente pour mes clients. Si j’ai acquis ne fusse qu’une posture, qu’un geste un peu plus juste, j’ai gagné ma journée. Et je suis reconnaissante envers l’Ecole Xavier Court d’avoir organisé ces master class et envers David d’être venu de si loin pour nous faire part de son enseignement.
Je pense déjà à la prochaine session.